Richard Sapper

A travers cette première newsletter nous souhaitons atteindre un public concerné par la culture, comprise comme une forme de curiosité dynamique permettant d’assimiler la réalité esthétique qui nous entoure.
Nous aimerions permettre à tous nos lecteurs de s’exprimer sur les différents rapports de l’objet dans la maison : de la chaise au fauteuil, du canapé au lit et de la lampe de table au plafonnier.
Nous espérons ainsi que naisse un échange entre vos commentaires et cette newsletter, qui contribue à renouveler l’intérêt pour l’architecture de l’objet à Genève.
Nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui Richard Sapper, designer, dont les diverses et désormais classiques réalisations seront sûrement reconnues par nombre d’entre vous.

Nous vous souhaitons une agréable lecture

Veronica Saxer
Directrice ARCADIA

Sommaire: Richard Sapper – Lampe Tizio – Chaise Tosca – Aida Chair – Cafetière 9090 – Sapper Office Chair

1932

« J’ai lu récemment dans un article d’histoire, que l’invention de l’alphabet a changé la pensée du monde occidental en ce sens que, par la suite, tout a dû être déconstruit puis recomposé pour être consécutivement lu et compris; que cette école de pensée, logique, efficace et à une dimension, nous a fait conquérir le monde, mais dans ce processus, nous avons perdu beaucoup de cette pensée qui ne peut être décomposée en lettres ou en chiffres et qui ne peut être expliquée logiquement .

Eh bien, maintenant je sais pourquoi je refuse chaque fois que quelqu’un me demande d’expliquer mon travail. Il n’y a rien à expliquer. Lorsque vous dessinez, vous ne pensez pas en mots, mais à des images en trois dimensions, en couleurs, auto-propulsées, qui se touchent, qui jouent, vous peuvent être chaudes et brûler. Ainsi entrent les matériaux, les sensations des surfaces, des fumées, le feu, et finalement nous mangerons ce qu’ils contiennent. J’espère que ce sera bon. »

Richard Sapper est né en 1932 à Münich. Ce designer allemand a reçu de nombreux prix de design internationaux dont maintes fois le ‘Compasso d’Oro’, le fameux prix du design industriel italien. Plusieurs de ses produits sont d’ailleurs exposés dans la collection permanente au MoMa de New York. Sapper a étudié la philosophie, la conception graphique, l’ingénierie et l’économie. Dans les années 50 il travaille pour Mercedes Benz et s’installe finalement à Milan en 58. Il y collaborera notamment avec Gio Ponti et Marco Zanuso. Après avoir été consultant pour Fiat et Pirelli, il travaille dans les années 80 pour IBM. EN 1986 il enseigne à Vienne (Hochschule für angewandte Kunst).

Parmi les marques pour lesquelles il réalisera des pièces devenues classiques on notera: Alessi, Artemide, Castelli, Comforto, IBM, et Knoll International. Voici une sélection d’objets encore en production.

Lampe Tizio

1972  Artemide

Réalisée par Artemide, la lampe de table Tizio possède une esthétique fortement marquée par les innovations technologiques de l’époque, dont l’écran réflecteur extrêmement réduit, l’absence de fils électriques visibles ainsi que toute une série de contre-poids et articulations, grâce auxquels elle peut avoir des positions très diverses.

Elle est aujourd’hui aussi disponible en LED.

Fauteuil Tosca

2007 - Magis
La chaise Tosca possède des formes à la fois classiques et douces, ce mélange de styles est tout à fait remarquable.

Le matériel utilisé pour cet élégant siège est très actuel: il s’agit de polycarbonate transparent en air-moulding ou polyamide. Cette chaise empilable est adaptée pour une utilisation tant en intérieur qu’en extérieur.

Aida Chair

2000 - Magis
Chaise empilable. Disponible aussi avec accoudoirs. Matériaux: structure en L, acier chromé ou en acier inoxydable pour extérieurs. Assise en polypropylene moulé par injection standard. Disponible aussi avec couple d’ailettes d’attache. Matériaux: acier nickelé.

Voir Magis >>

Cafetière 9090

1978 - Alessi
Cette première cafetière expresso de la maison Alessi est devenue un objet culte. Elle a été couronnée par le Compasso d’Oro et est exposée au MoMa dans la collection permanente et dans de nombreux autres musées.

Sa ligne intemporelle est devenue familière au public. Pour vivre avec son temps, elle a été dernièrement modifiée pour être comptatible avec les plaques à induction.

Voir Alessi »

Sapper office chair

1979 - Knoll
Reconnue pour ses élégantes lignes ainsi que pour ses finitions artisanales, la Sapper Chair deKnoll est une chaise adaptée à la plupart desbureaux de direction, salles de conférence ouespaces de réunion.

Voir Knoll »