Nous avons le plaisir d’évoquer aujourd’hui la personnalité de Gae Aulenti.

Gae Aulenti a marqué notre époque avec nombre de réalisations, tant dans le monde du design que de l’architecture.

Nous espérons que cette newsletter saura retenir votre attention etnous attendons vos commentaires avec grand plaisir.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Sommaire: Gae Aulenti – Lampe Pipistrello – Lampe-vase Giova – Table con ruote – Chaise Aprile – Table Sanmarco

1927 – 2012

Née à Palazzolo della Stella (Udine) en 1927, elle étudie l’architecture au polytechnique de Milan et est diplômée en 1953. Dans les années 50/60, Gae Aulenti participe au mouvement « Neo Liberty » dont les composants d’originalités se retrouvent dans plusieurs de ses projets

En 1955 elle rejoint avec Vittorio Gregotti et Aldo Rossi la revue CASABELLA dirigée par l’architecte Ernesto Nathan Rogers et sera chargée du graphisme ainsi que de la mise en page

Parallèlement l’université de Venise l’appelle pour enseigner avec le professeur Giuseppe Samonà. A partir des années 60 elle devient membre de l’ADI (association pour le design industriel) et réalise ses premiers projets de design, soit: La lampe Giova, la série de meubles Locus Solus et, pour le show room Olivetti de Paris, la lampe Pipistrello .

Lampe Pipistrello

1968| Martinelli Luce
La lampe Pipistrello (chauve-souris) fût créée par Gae Aulenti dans le cadre de l’aménagement d’une boutique Olivetti en 1965 et devient rapidement une icône du design. Elle est aujourd’hui exposée dans les plus grands musées comme le Metropolitan Museum et Museum of Modern Art de New York, au centre Pompidou à Paris et bien d’autres.

Luminaire de table ou de sol à lumière diffuse, réglable en hauteur avec mouvement télescopique. Abat-jour en méthacrylate blanc opale. Base et pommeau en métal peintblanc ou brun foncé.

La lampe est réalisée grâce à des techniques de moulage innovantes pour l’époque à laquelle elle a été conçue. La forme fuyante de la base conique se développe vers le haut, s’évasant comme pour simuler le déploiement des ailes d’une chauve-souris. Posée sur une table ou au sol, elle caractérise par sa puissance expressive n’importe quel environnement.

Voir Martinelli Luce »

Table con ruote

1980 | Fontana Arte

Cette table basse, imaginée par Gae Aulenti pour Fontana Arte, fût conçue dans une ligne essentielle et dans la plus stricte interprétation du design industriel.

Quatre grosses roues en caoutchouc noir soutiennent un plateau de verre de 15mm, permettant ainsi à cette table simple et pratique d’être déplacée facilement. Cela lui vaut rapidement un grand succès international.

Voir Fontana Arte >>

Lampe-vase Giova

1964| Fontana Arte

Ce surprenant objet de décoration fait à la fois office de lampe et de vase à fleurs. Les bouquets sont ainsi toujours illuminés même lorsque la lumière naturelle fait défaut.

Base en métal chromé. Globe supérieur transparent, en verre soufflé. Globe inférieur blanc brillant, verre opale. Demi-sphère supérieure en verre soufflé rose avec des bulles à l’intérieur.

Chaise Aprile

1964 | Zanotta
Née probablement pour être destinée à des embarcations, cette chaise est un re-Design du classique fauteuil de metteur en scène.

La réadaptation consiste dans l’utilisation de l’acier inox, pour la structure et des articulations en aluminium, au lieu du bois. Cette matière permet de pouvoir exposer la chaise aux intempéries, sans être détériorée.

Le revêtement est déhoussable. Il est proposé dans des tissus valables pour extérieur ou pour intérieur outre le cuir sellier.

Table Sanmarco

1979| Zanotta

Comme dans beaucoup de tables issues d’un projet, l’élément intéressant réside dans la jointure de trois profilés en acier qui composent la structure.

La méthode de fixation particulièrement efficace stabilise les quatre pieds avec le cadre. Une barre coupée dans les dimensions appropriées, un joint de fixation et un plateau de différentes mesures et matières sont les seules pièces nécessaires pour réaliser cette table.

Le châssis, démontable, existe verni de couleur blanche, noire, aluminium ou graphite. Le plateau peut être en verre, transparent, rouge ou noir peint, ou en plaque de verre extra-clair trempé peint en blanc ou plaqué en chêne naturel ou teinté wengé.
Voir Zanotta »