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Joe Colombo

Sommaire: Joe Colombo – Minikitchen – Fauteuil Elda – Bibliothèque Continental – Chaise Universale – Serviteur muet Boby – Lampe Spider 291

Chers tous, 

Le 22 septembre prochain débutera à Genève la 5e édition des « Design Days », manifestation culturelle qui a pour but la découverte et la promotion du Design.

Dans le cadre de cet évènement ARCADIA présentera une rétrospective dédiée au un grand designer italien: JOE COLOMBO

Cette exposition, qui veut rendre hommage à l’une des personnalités les plus marquantes du Design italien du 20ème siècle, sera accompagnée d’un catalogue réalisé tout particulièrement pour cette occasion par Arcadia, décrivant les œuvres présentées, images et dessins originaux à l’appui et qui sera offert gracieusement à toute personne intéressée.

La Triennale de Milan, le musée Vitra de Bâle ou encore le musée des Arts décoratifs de Paris lui ont déjà consacré de superbes rétrospectives dans un passé récent. Cette présentation s’adresse non seulement à un public de spécialistes, mais aussi à toute personne manifestant une certaine sensibilité pour le Design, art emblématique de notre époque.

Étant parties prenantes de ce secteur, c’est avec grande passion que nous présentons au public les principaux designers de notre temps ainsi qu’un certain nombre de leurs créations les plus marquantes. 

Nous espérons que cette exposition vous plaira et contribuera, un tant soit peu, à faire mieux connaître le monde du Design . 

Veronica Saxer Granata
Directrice ARCADIA

> Voir photos de l’exposition Joe Colombo

 

Joe Colombo | 1930–1971

Grande personnalité du design italien des années 60, Joe Colombo à marqué son époque par ses projets novateurs, voire futuristes, liés particulièrement à l’expérimentation sur les nouveaux matériaux comme le polyester renforcé, la fibre de verre ou encore le polyuréthane expansé.

Il se servit de ces matériaux pour concevoir toute une série d’objets, tels que meubles et luminaires.

Menant conjointement ses recherches scientifiques et artistiques, l’élégance des formes qu’il concevait résultait le plus souvent de l’évolution conceptuelle d’une idée inspirée par le matériau lui-même. 

La source de sa créativité était en effet la matière, qu’il façonnait comme s’il s’agissait d’une sculpture, mais selon des procédés issus de la technologie. 

Dans sa jeunesse, Joe Colombo avait été peintre mais, dès les années soixante, Bruno Munari le persuada de s’orienter vers la conception de produits industriels. 

Après avoir conçu un certain nombre d’objets à fonction unique, Joe Colombo s’attacha à la création d’objets multifonctionnels, puis entreprit l’étude d’objets « modulables ».

Il avait imaginé un nouveau concept d’habitat, élastique et flexible, dépourvu des meubles traditionnels qu’il jugeait aussi pesants et encombrants qu’inutiles. 

« La maison (qu’il appelait « container » Ndr) sera aussi flexible que possible, déclarait-il, de sorte que son contenu puisse bouger librement en fonction des mouvements de chacun, comme le veut le mode de vie actuel. ».

« L’espace qui entoure directement l’individu, ajoutait-il, tout ce qui constitue son microcosme, est le terrain sur lequel nous devons pousser notre recherche afin de résoudre le problème d’un nouvel environnement de vie qui soit adapté à notre époque de façon structurée et coordonnée.» 

Il entendait, somme toute, créer un espace de vie adaptable à tout contexte spatial et temporel. Il estimait que le terme de «meubles» devait être pris au pied de la lettre : ce devait être des objets nomades, transformables et avant tout fonctionnels. 

A l’âge de 40 ans, Joe Colombo était l’un des designers les plus célèbres au monde.

Tout en parcourant le globe, de conférences en salons professionnels, il dessinait sans relâche de nouveaux projets – où qu’il se trouve, y compris en taxi, comme le raconte Gae Aulenti. 

Mais sa carrière fulgurante se termine brusquement. En juillet 1971 il décède d’une crise cardiaque, le jour de son 41ème anniversaire.

Son œuvre et ses théories sur le Design, elles, continuent de vivre. Elles traversent les décennies et continuent de marquer profondément des générations de créateurs.

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